Un monde jouable

item

Une conférence 'animée' proposée par le théoricien français David Zerbib. Tout au long du XXe siècle, l'instrument de musique a subi un nombre impressionnant de transformations radicales, il a même été détruit, réduit au silence, lynché, étendu. Dans le sillage de ces démarches se révèle la force de la performance, un domaine ouvert à des possibilités illimitées. Zebib puise amplement dans un trésor d'exemples, fait des zigzags entre avant-gardes et genres populaires pour aboutir à un monde 'jouable', dont le son est un signe.

Cette conférence "animée" fait partie de VoiceLab, une initiative de Sarma en collaboration avec Workspace Bruxelles, dans laquelle des créateurs explorent pendant une semaine la relation entre voix, son et performativité. Les curateurs de Voice Lab sont Myriam Van Imschoot et Alex Roccoli. Soutenu par Beursschouwburg & Kaaitheater.

David Zerbib: "Dans son Traité d'instrumentation et d'orchestration (1844) Berlioz écrivait « tout corps sonore mis en œuvre par le compositeur est un instrument de musique ». Et si l'on considérait le corps du compositeur ou le corps de l'artiste lui-même comme instrument ? Cela éclairerait un processus qui consiste à démettre l'instrument de sa seule fonction instrumentaliste classique, à refonctionnaliser des objets ou des environnements, en étendant la fonction de jeu propre à l'instrument. Cette logique d'extension, dont un grand nombre d'expériences au XXème siècle ont été le témoin (chez Fluxus par exemple), n'a potentiellement pas de limite. On peut nommer cette logique l'instrumentation du monde : le monde peut devenir instrument, ce qui bouleverse tout autant notre rapport à l'instrument que notre rapport au monde. Mais pour le comprendre, il faudra en préalable se demander ce qui distingue cette instrumentation de l'instrumentalisation technique."

Bio: Chargé de cours en esthétique à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et professeur à l'Ecole supérieure d'art d'Annecy, David Zerbib mène des recherches en philosophie de l'art et esthétique portant en particulier sur la question de la performance. Il a participé à différents ouvrages et collabore régulièrement à des revues d'art. Il a notamment publié « L'instrumentation du monde » (Art Press 2, n° 15, nov-janv 2010).