Synthèse et exposé de recherche Replays, variations sur les Tuning Scores de Lisa Nelson

Centre national de la danse (CN D) - Aide à la recherche et au patrimoine en danse 2023

item doc

Contextual note
Replays, variations sur les Tuning Scores de Lisa Nelson un projet de recherche d'Anouk Llaurens en dialogue avec Julien Bruneau, s’intéresse à la multiplicité des perspectives sur ce qui fait héritage pour celles et ceux qui ont été touché·es par l'œuvre de Lisa Nelson. La collection Sarma Replays rassemble des entretiens, tandis que d'autres contenus de la recherche peuvent être explorés sur le site d’Oral Site
  • SYNTHÈSE

Cette synthèse porte sur ma recherche « Replays, variations sur les Tuning Scores de Lisa Nelson ». Celle-ci
pose les questions suivantes :


• Que faisons-nous aujourd’hui des Tuning Scores ? Comment nous relions-nous à cet héritage ?


• Comment l’intégrons nous dans nos créations, nos recherches artistiques, nos manières de faire
monde aujourd’hui, pour rester vivant ?

 

En s’appuyant tant sur des conversations avec des artistes, des pédagogues et des chercheur·euses que sur mon propre travail, j' enquête sur l’héritage comme un processus de diffraction, de créolisation et de réinvention – un vecteur d’émancipation au service du vivant.

Elle se présente en deux parties :

 

La première introduit tour à tour les Tuning Scores, ma perspective de recherche située et une réflexion sur l’héritage et sa transmission.

La deuxième partie se consacre aux entretiens et parcourt en détail, une par une, les questions posées aux personnes rencontrées :


- Comment aimerais-tu te situer aujourd’hui ?
- Quand as-tu rencontré Lisa Nelson et son travail ?
- Quels sont les aspects/principes des Tuning Scores qui te touchent ?
- Est-ce que tu mets en jeu certains de ces aspects dans ton travail et comment ?

 

Synthèse CN D

 

  • CAPTATION EXPOSÉ DE RECHERCHE

Captation video de l'exposé de recherche de Replays, variation sur les Tuning Scores de Lisa Nelson par Anouk Llaurens dans le cadre des exposés de recherche et de notation présentés le 17.01.25 à la Briqueterie CDCN du Val-de-Marne:

 

Exposé de recherche