Étendre le terrain de chasse

Paroles de Meg Stuart et de ses collaborateurs, glanées par Jeroen Peeters au cours de la période de création de Hunter (mai 2013 – mars 2014)

Programme note 4 Feb 2015French
Ce texte de programme accompagne le solo 'Hunter' de Meg Stuart et Damaged Goods. Traduction française par Martine Bom à l'occasion des spectacles au Théâtre de la Ville à Paris 4-7 février 2015.

item doc

Danser ses héros. Ce mouvement est dédié à… L’espace de travail. L'ennui qu'inspire la danse. Le corps en tant que déchet. Le pays des petits riens. Mouvements oubliés. Elle est une mappemonde. Flâner est une pratique qui n'a pas besoin d'un public. Partir en promenade, une méthode de survie. I think that changing one’s mind is one of the best things there is. Imagine, with all the things that are happening and changing, with life moving, new information that we get, imagine us remaining always the same. Always the same!? How beautiful it is to change one’s mind. (Jonas Mekas) La parole. Comment les gens communiquent-ils ? Comment partagent-ils leurs émotions ? La lettre de Margaret. La mémoire qui déborde. Danser en silence. Comment les gens se comportent-ils quand ils sont seuls, écoutant la radio ? Album de découpages. Je tente de mettre en rapport des choses que je ne comprends pas. (Thomas Hirshhorn) Des mouvements qu'elle aurait pu exécuter, mais n'a pas besoin de révéler. Il arrive qu'elle ne comprenne pas elle-même l'origine de ces danses. Qu'est-ce que ça signifie, s'utiliser en tant que matériel ? Comment le corps oublie-t-il le traumatisme, le plaisir ou les banalités ? Comment peut-on converser avec sa colonne vertébrale ? What would you do if you lost it?(Allen Ginsberg) Dessiner. Tracer. Observer. Mesurer. Rôder. Fiction. Généalogie quantique. Digestion. Se secouer. Stocker. Punding. Le punding est un comportement moteur stéréotypé caractérisé par une intense fascination de la manipulation et l'examen répétitif d'objets mécaniques ; des exemples sont : se pincer, démonter des montres ou des radios, ou encore trier et réarranger des objets communs. (Dictionnaire médical) Nettoyer un socle afin d'y construire ensuite. Amnésie. Bienvenue. The shaking woman or a history of my nerves.(Siri Hustvedt) Le principe du bonsaï. Zone violente. Photos de séances de spiritisme. Stills. Catalogue de parties de corps. Doublage corporel des voix. Danse du tee-shirt. Le bout d'essai de Greta Garbo. The costume is present. Elle a de la prestance. Elle est une reine. Elle est une perdante. Elle est tout. Elle charrie tout avec elle, comme une SDF, mais elle est aussi glamoureuse. Alchimie. Walk in the footsteps of a person, quietly. Walk in the footsteps of a person, singing. Walk in the footsteps.(Yoko Ono) Histoires non réalisées. Ancêtres. Archéologie. Confection de couvertures piquées. Sa mère lui achetait des vêtements, mais comme elles n'avaient pas beaucoup d'argent, sa mère les portait, elle aussi, ce qu'elle détestait. La Jeune fille devant un miroir de Picasso. Se produisant lors du mariage d'un ami, elle a découvert que les choses pouvaient aussi être amusantes et faites autrement. Waouh. À quoi pourrait ressembler une danse féministe d'aujourd'hui ? Take a picture of strangers holding hands.(Miranda July) Pussy Riot. Ulrike Meinhof. Valie Export. Marlene Dumas. Louise Bourgeois. Yoko Ono. Laurie Anderson. Patti Smith. Diamanda Galas. Diane Keaton. Trisha Brown. Pina Bausch. Géographies personnelles. Why be happy when you could be normal? (Jeanette Winterson) Cartoon body. Humour, satire, cruauté, décompression. Comment passer d'une case à l'autre ? Par le caniveau. Par les bruits d'un comportement débraillé. Parfois elle ne sait pas. C'est peut-être le fin trait de crayon qui enflamme l'imaginaire des gens. Danser la couleur est quelque peu difficile. Elle tente d'y associer des tas de gens. La salle de gym de la danse contemporaine. Every moment is a moment of learning. Not a moment of habits, but a moment of a newness of possibilities to live in this world, and to do what I feel is needed to live in this world. So this is not comfortable. (Charlotte Selver) Tour de passe-passe. De toute façon, nous ne pouvons pas retourner dans le passé ensemble. Être prisonniers de l'histoire. Cercueil de plexiglas. William Burroughs. Des vampires se nourrissant d'habitudes et de vieux souvenirs – ou de sang frais ? Elle pourrait inventer chaque jour une nouvelle improvisation. Essayer de faire voler le cerf-volant. Comportement fictif dans un espace de travail réel. Deux mille tapis de yoga. Chasseur. Chaman. Danse folklorique. Ça vient de derrière, peut-être à travers l'oreille. Toutes les chansons ont été épuisées. Un jeu de filles. Rires. Gloussements. Inspiration. En quelque sens, ce fut mon premier acte psychomagique. Je devais me déguiser. J'ai commencé par m'habiller de la tête aux pieds de vêtements flambant neufs. Ils n'avaient pas été choisis par moi, mais par trois amis ; ainsi la tenue ne reflétait-elle pas les goûts d'une personne en particulier. J'ai préparé une carte d'identité factice : un autre nom, une autre date de naissance, une autre photo. J'ai acheté un bout de viande de porc, je l'ai emballé dans du papier alu et je l'ai mis dans ma poche pour m'aider à me souvenir. Le contact plutôt inhabituel avec la viande me rappellerait que je me trouvais dans une situation singulière et que je devais éviter de me laisser attraper quoi qu'il arrive. (Alejandro Jodorowski) Cette danse cherche une communauté. Combien de répétitions nous faut-il avant que la danse ne devienne un rituel ? Comment pourrait-on se transformer en se retournant comme un gant ? Halloween. Willy Wonka et la Chocolaterie. Sound cloud. George Maciunas’ dumpling party, 80 Wooster St., June 29, 1971. Andy se tenant sur le côté, jamais au centre, jamais réellement présent. Et George qui rit, qui rit de tout, y compris de Warhol, et qui le remplace par sa propre vie fragile, sans aucune importance, monde futile, monde de petites boîtes, casse-têtes, blagues, tout ça à l'éloge du néant. Il laisse les importances pesantes au reste du monde. (Jonas Mekas) Travailler sur la vie quotidienne. C'est dangereux, donc il lui faut un casque. Ricochet. Elle pense à la vie qu'elle aurait pu avoir si elle ne passait pas tant de temps en studio. Si l'espace de travail est toujours ailleurs, où s'accomplit-il alors ? Rayons X. Cartographie. Penser en images. Stan Brakhage. Nourrir la caméra. Couverture. Zone de mémoire. C'est dans la vidéo – la vidéo sait ! Homemade, 1966. J'ai utilisé ma mémoire comme une partition. Je me suis chargée de reproduire et de transmettre une série de souvenirs significatifs, de préférence parmi ceux qui agissent sur l'identité. Chaque souvenir est « vécu » et non interprété. Un projecteur est monté sur le dos de l'interprète et le film de la danse est projeté au mur, au sol, au plafond et sur le public en synchronisation avec l'action « en direct ». (Trisha Brown) Scapulomancie. Vache marine. Dialogue de chasse. Thériomorphisme. Discours, chansons, allocutions. Amulettes, gris-gris, offrandes. Actions collectives. Consultations. Ombres. Essayer d'être cinq mille animaux à la fois. Organes sensoriels du passé. Nostalgie du Super 8. Cinéma élargi. Describe what to do with your body when you die.(Miranda July) Rencontrer, apparier, disposer en couches. Totem. Bois, feutre, plexiglas, aluminium, radieux. Collage. Couper, forer, coudre, gratter. Personne ne pourra venir demain, car elle doit danser ! Combien de fois avez-vous tenté de vous dérober en lisant le journal, en regardant la télé ou en laissant errer vos pensées, tout simplement ? Voilà la question à 64 000 dollars : dans quelle mesure avez-vous établi un rapport avec vous-même tout au long de votre vie ? (Chögyam Trungpa, Shambhala) Comment pourrait-elle observer ce que font tous les autres ? À certains moments elle se caricature, sa personnalité, ses recherches et ses souhaits. Elle doit se sentir libre d'être ridicule. Où est-elle à présent ? Où es-tu à présent ? Peupler la marge. Composer des angles. Microcosme. Comment mettre en place quelque chose, puis l'effacer et le reprendre cinq ou six fois ? La salive est importante. Nœuds. Animation. Sonnette d'alarme. L'effort pour garder tout sous contrôle. L'espace d'un instant j'ai senti que mon travail, mon ambition, me détruira et pendant un instant fugace, je me suis regardé bien en face, ce que je ne ferais pas autrement – d'instinct, par principe, pour me protéger –, je me suis regardé avec une curiosité objective pour voir si mon ambition ne m'avait pas déjà détruit. J'ai été réconforté en constatant que je respirais toujours. (Werner Herzog, Conquête de l’inutile) Flying the jacket. Plateau pivotant. Le chat de Schrödinger. Bloguer. Cinéma vertical. Elle ne sait pas comment et pourquoi elle devrait gérer la répétition. Make an encouraging banner. (Miranda July) Comment peut-on bouger dans un espace qu'on ne connaît pas encore ? Pas de divertissement, pas d'explication. Elle essaie d'être elle-même. 1980s New Wave, bitchy, dry and cold-faced. Harmonica. Blues. Shapido. Un rafiot qui craque. Chaque action est enveloppée de silence. A shadow is a memory of us. It disappears as soon as we walk away from it. (Yoko Ono) Pas de mélange. Une série de portraits allant de 20 secondes à 20 minutes. Épuiser les clichés. Camouflage. Briser, laisser tomber, fracasser. Imprimer. Channeling. Sorcellerie. Serpent. Quand est-ce que les femmes ont perdu leur pouvoir ? This is the happy house, we’re happy here in the happy house / Oh, it’s such fun, fun, fun.(Siouxsie and the Banshees) Elle pourrait obtenir des photos de toutes ces histoires pour les prouver – elles sont tout à fait vraies ! D'autres paroles en scène. Elle n'a pas besoin d'être visible quand elle parle. Elle ne doit pas être une image, elle pourrait être n'importe où. Bird walk. Étinceler. Coin domestique. Sauna. Sens de l'apparence. Silhouette. Il est un diseur, elle calembourgeotte / Il parle, elle parlotte / Il joue à la bourse, elle boursicotte / Il cuisine, mais elle popotte / Il siffle comme un merle, mais elle sifflotte / Il tousse, elle toussotte / Il bouquine, elle bouquinotte / Il vit, elle vivotte (Louise Bourgeois) De la musique légèrement à côté. Ce jazz te fiche vraiment mal au crâne ! Blondie. David Bowie. Carolee Schneemann. Gloria Steinem. Chantal Akerman. Linda Blair. Riot Grrrl. Abigail Child. Pan ! Wonder Woman a mis K.O. Marie Stuart. Chuchotements. Unplugged. Presque. Rembobiner la bande. Étendre le terrain de chasse. Magic show. À quoi ressemble un espace onirique quand on n'est plus lié par des souvenirs ? The room of your own making. Take all the anger out of the room. Take all the sorrow out of the room. Take all the shadows out of the room. Open the window. Let everything in the room breathe in the ocean wind.(Yoko Ono) Transformation. Vacillement. Désœuvrement. Réintégration. Communication. Coaching. Transmission. Elle n'est pas un personnage, mais une médiatrice. Cette danse est à la recherche d'une communauté. Every day brings change / And the world puts on a new face / Certain things rearrange / And this whole world seems like a new place / What’s this whole world coming to? / Things just aren’t the same / Anytime the hunter gets captured by the game.(Smokey Robinson) Improviser sur scène fait partie de son histoire – elle se sent bien en le faisant. Détourner le besoin de détruire les choses. L'attente, la poursuite, l'envie, le sacrifice, la compréhension. Drapage. Fragments. Arbres glissants. Garder vivant l'espace entre les images. Petites perturbations. Le studio est également une fiction. Trop d'authenticité. Grotesque. Disparition. Nous sommes dans le collage du collage du collage. Nous errons. Nous devenons un bout de papier. Atmosphères. Orange. Pause. Éclairs.